Appleton Extra circa 80

84,00

Average score

Bottle Profile
Distillery Appleton
Origin Jamaica
Bottler Undefined
Type Single Blended Rum (Pot + Column from the same distillery)
Alcohol By Volume 43%
Sugar Measured 0
Description
Review 1

Rieviews

Review by "Cyril" Score: 84

Pas de mention d’âge, le Appleton Extra serait l’avant Extra 12 ans. Sorti dans les années 80 il titre déjà 43° et affiche sur l’étiquette un : « old copperstills on the appleton estate import our rums their rich flavorful character ». Certaines sources font état d’un assemblage de rhums allant de 12 à 30, d’autres jusque 18 ans.

Nose: Robe bronze aux reflets brunâtres, grasse avec des larmes plus épaisses encore que le rhum ci-dessus. Au nez c’est assez sec, sur le cuivre et une odeur métallique qui disparaitra avec l’aération ; on arrive alors sur des notes grillées (épices, fruits secs, noix), de la réglisse et du tabac. C’est lourd et renfermé, terreux ; l’orange est là mais plus noire qu’à l’habitude, comme chocolatée), avec du chêne toasté, du thé noir et du pruneau.

Palate: La bouche est riche, huileuse à point sur ces notes grillées maintenant caramélisées : les fruits secs, la réglisse, le chêne grillé (caramélisé?), des fruits plus noirs (pruneaux, cerise) dans un ensemble très bien équilibré et concentré.

Finish: Sans fausses notes et vanillé, le rhum va crescendo jusqu’à une fin de bouche réglissée, caramélisée, grillée, avec un beau tabac et même du chocolat, et le retour des fruits secs pour une belle mort, douce et sucrée.

Thoughts: Très belle présence en bouche, le rhum est huileux et englobant, noir et sucré mais maîtrisé de A à Z et très plaisant de bout en bout. Ce Appleton Extra est..extra.

Return to list